PROJET PEDAGOGIQUE

Le projet pédagogique reflète une réflexion collective approfondie sur une stratégie à mettre en place pour faciliter l’apprentissage, l’intégration professionnelle et l’épanouissement des étudiants pendant leur parcours de formation.

Le projet est remis à chaque étudiant lors de son admission. Il est également mis à la disposition de toute personne intervenant dans le processus de formation. Le projet pédagogique de l’université repose sur des principes solides :

  • Une base scientifique à la fois fondamentale et spécialisée,
  • Une relation permanente entre enseignement théorique et approche pratique,
  • De nombreux choix offerts aux étudiants pour la construction de leur cursus universitaire.

Le projet se concrétise en quatre grands pôles :

Ces sciences constituent des outils indispensables pour la compréhension et l’adaptation tout au long du cursus universitaire.

Cette formation est conçue dans une perspective internationale : par exemple, la formation managériale (gestion de projet, marketing, création d’entreprise, etc.) permet aux jeunes diplômés d’accéder à différentes disciplines scientifiques et techniques. Elle leur offrira un rayonnement professionnel complet. La maîtrise de l’anglais, voire d’une seconde langue, est évidemment indispensable.

Ces thèmes développent au jeune diplômé sa compétence particulière, en sachant qu’il restera polyvalent dans toutes les disciplines.

Cette formation est conçue dans une perspective internationale : par exemple, la formation managériale (gestion de projet, marketing, création d’entreprise, etc.) permet aux jeunes diplômés d’accéder à différentes disciplines scientifiques et techniques. Elle leur offrira un rayonnement professionnel complet. La maîtrise de l’anglais, voire d’une seconde langue, est évidemment indispensable. Ces thèmes développent des compétences spécifiques chez le jeune diplômé, tout en lui permettant de rester polyvalent dans diverses disciplines.

Toutes ces actions ne porteront leurs fruits qu’avec la mobilisation d’un cadre pédagogique nécessaire à l’apprentissage, à travers :