L’université privée de Sousse a lancé le projet UPS-EEP, une « Entreprise d’Entraînement Pédagogique » qui s’appuie sur l’incubateur UPS-LAB et l’accélérateur de startups. UPS-EEP vise à simuler des environnements d’affaires réels pour former les étudiants aux réalités professionnelles et leur offrir une expérience pratique dans un cadre éducatif. Le projet se concentre sur le développement de compétences et de connaissances à travers diverses méthodes d’enseignement comme le business gaming et des formations intensives. UPS-EEP est conçu comme un « accélérateur de performance » pour améliorer rapidement et efficacement les performances individuelles et organisationnelles des étudiants.

Le projet peut offrir une variété de services, notamment :

Cet accélérateur est un outil bénéfique pour les entreprises et les individus, permettant d’améliorer l’efficacité, d’augmenter les revenus et d’atteindre des objectifs stratégiques. Il peut être utilisé par diverses organisations, telles que des entreprises, des établissements d’enseignement et des particuliers, dans le but d’améliorer leurs performances professionnelles et personnelles.

Voici comment elles fonctionnent et les bénéfices qu’elles offrent :

Concept de l’Entreprise Virtuelle

Simulation Réaliste : Crée un environnement de travail simulé où les étudiants peuvent gérer des opérations commerciales, prendre des décisions stratégiques, et résoudre des problèmes en temps réel.

Interdisciplinarité : Souvent utilisée dans des programmes qui intègrent différentes disciplines, comme la gestion, le marketing, les finances, et les ressources humaines, pour fournir une vue d’ensemble intégrée de l’entreprise.

Objectifs et Bénéfices

Apprentissage Pratique : Permet aux étudiants d’appliquer les théories apprises en cours dans un cadre pratique, en prenant des décisions qui affectent les résultats de l’entreprise virtuelle.

Développement de Compétences : Favorise le développement de compétences en gestion, en communication, en résolution de problèmes, et en travail d’équipe.

Préparation au Monde Professionnel : Prépare les étudiants aux défis réels du marché du travail en les confrontant à des situations qui simulent des conditions réelles d’affaires.

Etapes de fonctionnement

Création de l’Entreprise : Les étudiants peuvent créer et gérer une entreprise virtuelle en utilisant des outils et des logiciels de simulation. Cela peut inclure des aspects tels que la gestion des finances, le développement de produits, le marketing, l’IT et la gestion des ressources humaines.

Scénarios de Simulation : Les entreprises virtuelles utilisent des scénarios prédéfinis pour simuler des défis commerciaux, comme des fluctuations du marché, des crises économiques, ou des problèmes de chaîne d’approvisionnement.

Évaluation et Feedback : Les performances sont souvent évaluées en fonction de critères comme la rentabilité, la croissance, et la gestion des ressources. Les étudiants reçoivent des rétroactions pour améliorer leurs compétences et ajuster leurs stratégies.

Outils et Technologies

Plateformes de Simulation : Utilisation de logiciels spécialisés pour créer des environnements d’affaires simulés. Des outils comme SimulTrain, The Business Strategy Game, ou des plateformes internes spécifiques à l’université peuvent être utilisés.

Support Académique : Les enseignants ou les mentors fournissent un soutien et une évaluation continue, offrant des conseils et des analyses pour aider les étudiants à tirer le meilleur parti de l’expérience.

Étapes de Mise en Place

Définition des Objectifs : Déterminer les objectifs pédagogiques et les compétences que vous souhaitez développer chez les étudiants.

Sélection des Outils : Choisir des outils et des logiciels de simulation adaptés aux objectifs du programme.

Conception du Programme : Développer des scénarios et des projets qui reflètent les défis réels des affaires.

Formation des Enseignants : Former les enseignants à l’utilisation des outils et à la gestion des simulations.

Lancement et Évaluation : Lancer le programme et évaluer régulièrement les résultats pour ajuster les stratégies et améliorer l’expérience d’apprentissage.

Étapes de Mise en Place

Définition des Objectifs : Déterminer les objectifs pédagogiques et les compétences que vous souhaitez développer chez les étudiants.

Sélection des Outils : Choisir des outils et des logiciels de simulation adaptés aux objectifs du programme.

Conception du Programme : Développer des scénarios et des projets qui reflètent les défis réels des affaires.

Formation des Enseignants : Former les enseignants à l’utilisation des outils et à la gestion des simulations.

Lancement et Évaluation : Lancer le programme et évaluer régulièrement les résultats pour ajuster les stratégies et améliorer l’expérience d’apprentissage.

En intégrant une entreprise virtuelle dans l’université, vous offrez aux étudiants une expérience enrichissante et pratique qui les prépare mieux pour leur future carrière professionnelle.